A1 – Recherche documentaire (ML)

Planning des cours :

  • 11 séances (TD) de 2 heures. Examen terminal lors de la dernière séance.
  • 5 séances de TP de 2 heures (x2 : MLa et MLb)

Programme et objectifs : Etre capable de mener à terme une recherche documentaire élaborée sur différents outils (moteurs, bases de données …).

Pourquoi ce cours : Parce que. Et aussi parce que la recherche documentaire (et/ou la recherche d’information) sera au coeur de vos futurs métiers.

Cours 1 : 14 Octobre

  • Recherche d’information et recherche documentaire
    • Définition « Recherche documentaire » et « recherche d’information »
    • un processus itératif
    • pour retrouver (passé), trouver (présent), anticiper (futur, “veille documentaire”)
    • Analyse du besoin (une biblio, un état de l’art)
    • Analyse des sources (monographies, articles scientifiques, adresses …)
    • Délivrables : Dossiers documentaires, résumés documentaires, bibliographies
    • Aspects “gestion de projet” : temps disponible, budget
    • Les méthodes de recherche (fil d’Ariane & Pêche au filet)
    • Affiner et Itérer … Ratio bruit/silence … l’entonnoir et le tamis.
  • Le petit monde des opérateurs d’interrogation
    • Les opérateurs booléens : ET / OU / SAUF
    • Opérateur de troncature : *

Cours 2 : 21 Octobre

  • Opérateur de recherche sur expression : ” “
  • Opérateur de proximité
  • Opérateurs de parenthésage
  • Opérateurs numériques
  • Exercices d’application
  • Les opérateurs spécifiques aux moteurs :
    • like (sites similaires)
    • related (sites “liés”)
    • dans la structure de la page (titre & liens)
  • Les opérateurs spécifiques aux bases de données :
    • Historique de recherche (exemple avec Camus et Algérie sur le Sudoc)
  • Les filtres de recherche :
    • Format, Origine géographique, date, domaine (URL), langue …

Cours 3 : 7 Novembre

  • Les grands outils de recherche et leur fonctionnement
  • Sources documentaires à forte valeur ajoutée :
    • Bases “bibliographiques” :
      • SuDoc, CCfr (interrogation de la base Sudoc + BnF + Patrimoine), Base Electre (démonstration de l’interface de recherche avancée)
    • Portails thématiques :
    • Sites statistiques et/ou annuaires :
      • Kompass, INSEE …
    • Signets, bibliographies et dossiers documentaires :
      • de la BPI, de la BnF, de radios généralistes (RFI, FranceInter, FranceCulture) …
      • Portails thématiques et sectoriels.
  • Le grand jeu du « kikoihou »
    • données factuelles, grand public, bibliographiques, « question-réponse », professionnel, enseignement, texte intégral, contenus éditoriaux payants, études complètes.
  • Outils / Moteurs “scientifiques”
  • La wayback machine : http://www.archive.org
  • Archives ouvertes
  • Les sites à contenu multimedia
    • DailyMotion
    • YouTube
    • FlickR

Cours 4 :

Cours 5 :

Cours 6 : une recherche documentaire type : « La rumeur ».

Cours 7 : utilisation des fils RSS et de Netvibes.

Cours 8 :

Cours 9 :

  • EVALUATION : révisez bien vos opérateurs Booléens (y compris ceux spécifiques aux moteurs de recherche) ainsi que les grandes catégories d’outils de recherche. L’évaluation sera composée des mêmes exercices que ceux effectués en cours et de quelques définitions.

================ COURS SEMESTRE 2 ================

Cours 10 :

  • Rappel du travail, de l’objectif et des consignes sur la page Netvibes.
  • Travail sur les sujets d’ASB autour d’une première définition de la problématique documentaire.

Cours 11 : 27 Janvier

  • Initiation à l’interrogation d’Electre
  • A la fin de cette séance, ou au plus tard à la fin de la séance du 5 février, chaque binôme m’envoie un mail (en me rappelant son sujet) dans lequel devront figurer les informations suivantes :
  • champ lexical du sujet à l’aide des outils vus en cours (wikipédia, termsciences, vedettes rameau)
  • traduction des mots-clés principaux du champ lexical en anglais
  • Noms d’au moins 3 auteurs et/ou spécialistes de la question avec leur coordonnées (il est possible que ces spécialistes soient présents parmi l’équipe professorale)
  • Identification des grands champs disciplinaires dans lesquels tout ou partie de la problématique est susceptible d’être traitée.
  • 2 ou 3 sites « ressource » sur le sujet ou sur la problématique élargie
  • 2 ou 3 ouvrages ou articles « de référence » sur le sujet ou autour de la problématique élargie.
  • une première courte bibliographie extraite de l’interrogation des sites suivants : Cairn.info, le Sudoc, un site d’archives ouvertes (archivesic et/ou Hal). Faire figurer le site d’où est extraite la référence en vis à vis de cette dernière.
  • Ce travail pourra être noté.

Cours du 5 février

  • Entretiens “par binôme” pour chaque ASB
  • Travail sur les ASB … Rendu d’une fiche comportant les éléments suivants :
  • Rappel des 4 fondamentaux “pour démarrer” :
    • Entretiens exploratoires
    • Encyclopédies générales et/ou spécialisées
    • Identifier 2 ou 3 sites et/ou 2 ou 3 ouvrages “de référence” sur votre sujet ou sur une problématique proche.
    • Utiliser les outils fournis en cours -)
  • Rappel des 3 niveaux de ressources documentaires :
    • Niveau 1 : presse grand public, généraliste (ouest-france, libé, le monde, le nouvel ob, le figaro, etc …
    • Niveau 2 : presse professionnelle et spécialisée (Beaux-Arts magazine, Magazine littéraire, etc …)
    • Niveau 3 : revues et articles “de recherche”

TRAVAUX PRATIQUES

Cours (TP1 – MLb)

  • Travail sur les ASB
  • Fils RSS et syndication de contenus
  • Qu’est-ce qu’un fil RSS ?
  • Technologie “Push”
  • Les lecteurs RSS :
    • en ligne (pour emmener ses flux partout avec soi) : Google Reader, Bloglines
    • intégrés dans le navigateur : Sage (extension pour Firefox)
  • Travail sur l’ASB à la BU
  • TP sur les lecteurs RSS : installation SAGE.
  • Récupération et abonnement à un (ou plusieurs) fil rss via Google News.
  • Récupération et abonnement à un fil rss via Google Blog Search.
  • Ouverture d’un compte Bloglines ou Google Reader.
  • Exportation / Importation de vos fils RSS depuis SAGE => vers => Google Reader ou Bloglines.
  • Poursuite de la recherche documentaire sur l’ASB.
  • La question des droits de réutilisation => Licences Creative Commons.
  • Les forums et gorupes de discussion
    • googlegroups, yahoogroups
  • Moteurs de recherche de blogs :
    • Technorati, GoogleBlogSearch
  • Inclassables (mais pratiques)
    • http://www.wikipedia.org
      • comment et pourquoi s’en servir : “En tant que projet d’encyclopédie, Wikipédia est une source tertiaire d’informations : elle constitue un point d’accès au savoir, qui situe le contexte d’un sujet et ses grandes lignes, puis renvoie vers des sources secondaires spécialisées. Wikipédia ne doit pas être utilisée pour étayer une information, en particulier dans un devoir scolaire ou universitaire. Nous recommandons de croiser différentes sources secondaires, dont celles données dans la bibliographies de nos articles, pour valider et étayer une information.”
      • que sont les “guerres d’édition” ?
      • Les 4 manières d’utiliser Wikipédia : information générale + liens + mots-clés + références
    • la question du “Cache” des moteurs de recherche
    • Reformuler une recherche, trouver d’autres mots-clés
  • Technologies « Push » : Google Alerts
  • Traduire un texte : outils de traduction automatique
    • Google
    • reverso.net
  • Bibliothèques numériques avec accès au texte intégral
  • Trouver des livres rares
  • Catalogues électroniques
  • + tout le reste (dont fonds patrimoniaux …) : http://www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/fr/f_02.htm
  • poursuite des recherches en BU et sur les postes en libre accès à l’étage.

Cours du 24 Février (TP2 – MLb)

  • Travail sur les ASB
  • Rappel des 4 fondamentaux “pour démarrer” :
    • Entretiens exploratoires
    • Encyclopédies générales et/ou spécialisées
    • Identifier 2 ou 3 sites et/ou 2 ou 3 ouvrages “de référence” sur votre sujet ou sur une problématique proche.
    • Utiliser les outils fournis en cours -)
  • Rappel des 3 niveaux de ressources documentaires :
    • Niveau 1 : presse grand public, généraliste (ouest-france, libé, le monde, le nouvel ob, le figaro, etc …
    • Niveau 2 : presse professionnelle et spécialisée (Beaux-Arts magazine, Magazine littéraire, etc …)
    • Niveau 3 : revues et articles “de recherche”

Cours du 3 Mars (TP3 – MLb)

  • travail sur les ASB
  • Interrogation Electre

Cours du 4 Mars (TP1 – MLa)

  • Rappel de l’évaluation du cours
  • Travail sur les ASB
  • Rappel des 4 fondamentaux “pour démarrer” :
    • Entretiens exploratoires
    • Encyclopédies générales et/ou spécialisées
    • Identifier 2 ou 3 sites et/ou 2 ou 3 ouvrages “de référence” sur votre sujet ou sur une problématique proche.
    • Utiliser les outils fournis en cours -)
  • Rappel des 3 niveaux de ressources documentaires :
    • Niveau 1 : presse grand public, généraliste (ouest-france, libé, le monde, le nouvel ob, le figaro, etc …
    • Niveau 2 : presse professionnelle et spécialisée (Beaux-Arts magazine, Magazine littéraire, etc …)
    • Niveau 3 : revues et articles “de recherche”

Cours du 10 Mars (TP4 – MLb) : IUT arrêté. Cours annulé.

Cours du 17 Mars (TP5 – MLb)

  • travail sur les ASB
  • Interrogation Electre.

Evaluation du second semestre :

  • Pour le vendredi 11 Avril 2008 DERNIER DELAI, m’envoyer sous forme électronique ET déposer dans mon casier une version papier de votre BIBLIOGRAPHIE D’ASB.
  • Vous serez évalués à la fois sur le fond (qualité des références) ET sur la forme (respect des normes de présentation)

Bibliographie / Sitographie

Une réflexion sur “A1 – Recherche documentaire (ML)

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