A1 – Théorie de l’infodoc

IC. M.12.2.2. Théorie de l’information documentaire.

  • Volume horaire du cours : 6 heures CM (en amphi) + 12 heures TD (en demi-groupe =  6h ML + 6h CO)
  • Fil Rouge du cours : De la plus haute antiquité à nos jours, comment ont évolué les méthodes, les supports, les techniques et les outils de repérage, de classement, de recherche et d’accès à l’information ??
  • Tout le cours en une seule deux trois phrases : « Les supports de lecture et d’accès à l’information influencent notre manière de réfléchir, de penser, de produire de la connaissance. Et réciproquement. » « Le livre est la première technologie ». « Aucune technologie n’est réellement intuitive. » Ci-dessous la preuve par l’image.
  • Objectif du cours : Défricher le terrain pour le cours de recherche documentaire (court terme). Vous donner la distance nécessaire à l’utilisation critique des outils d’accès à l’information (long terme).
  • Evaluation du cours : (très probablement) Un petit exercice à la fin des CM. (assurément) Un exercice plus long de type dissertation à la fin des TD.

Cours 1 : Mardi 22 Septembre

  • CHAPITRE 0 : DEFINITION DES NOTIONS
  • schéma de l’infodoc & Coeur d’activité
  • Données, Information, Connaissances (pyramide)
  • Définitions “contextuelles” de l’information
  • Théorie et définition de l’information (lois et principes)
  • Explosion de la masse documentaire
  • Définition d’un document.
  • Document (forme, signe, medium)
  • Maîtrise analytique contenus (indexation) et maîtrise signalétique des contenants (catalogage)
  • Information VS Bruit VS Silence
  • Schéma de Shannon (Théorie de l’information)
  • Typologie de l’information : Originalité / Durée de vie / Fonction / Contenu / Finalité

Pour le prochain cours : lire et être capable à partir de quand une « antilope » devient un « document » : cf http://martinetl.free.fr/suzannebriet/questcequeladocumentation/#ref0

Cours 2 : Jeudi 24 Septembre (1 heures de cours seulement)

  • Définition de l’information documentaire
  • Propriétés de l’information
  • Affinage de la typologie précédente
  • Information : propriétés (probabilité, pertinence, redondance, fidélité, consommation immédiate ou différée …)
  • Typologie selon : sa durée de vie, son originalité, le niveau de connaissances qu’elle requiert (IST, pub, journaux)
  • Document primaire, secondaire, tertiaire
  • Littérature grise
  • Définition du « champ » et des « objets » de la documentation selon Paul Otlet

Cours 3 : Mardi 6 Octobre

  • CHAPITRE 1 : CHRONOLOGIE DES SUPPORTS et des MODES D’ORGANISATION DE LA CONNAISSANCE …
  • Rôle politique (enjeu de pouvoir) des bibliothèques
    • De Ptolémée (bibliothèque d’Alexandrie) à Google Books
  • Volumen => Codex : numérotation, citation, index alphabétiques …
  • Trivium et Quadrivium
  • lecture silencieuse
  • Imprimerie
  • dépôt légal
  • Naissance d’un presse scientifique
  • Encyclopédie(s)
  • Lecture intensive => extensive
  • Loi sur les brevets et patentes
  • Essor de la presse scientifique
  • Révolution française
  • Invention du télégraphe

Travaux Dirigés (demi-groupes CO / ML)

Cours 1 : Lundi 20 Octobre (ML / CO)

  • Classifications “universelles” (Dewey) et spécifiques
  • Vannevar Bush et le Memex : le précurseur d’Internet et de l’hypertexte.
  • Années 80 : Disco et mémoires optiques.
  • CHAPITRE 2 : LE PARADIGME INTERNET
  • L’ARCHITECTURE D’INTERNET
  • D’Arpanet à Internet
  • Réseaux, serveurs, sites, pages
  • Protocole de communication
  • Mode client-serveur
  • Format HTML
  • LES CONTENUS D’INTERNET
  • Les autoroutes de l’information. http://www.dailymotion.com/video/x8o3k_les-deschiens-internet_fun
  • Espace éditorial : gratuit, payant, hybride
  • Contenus : multilingues, multi-domaines, à tous les stades de validité et de scientificité, permanent et transitoire

Cours 2 : Vendredi 6 Novembre (CO / ML)

  • LES OUTILS D’INTERNET
  • Monde structuré (bases et banques de données) et non-structuré (moteurs de recherche)
  • Champs documentaires = Métadonnées, Métainformation (information « sur » l’information)
  • Coût et valeur ajoutée de l’information
  • Circuit de l’IST : auteurs, éditeurs, producteurs, bibliothèques, agrégateurs, diffuseurs
  • Le rôle central de l’indexation (full-text ou structurée, contrôlée ou non-contrôlée)

Cours 3 : Vendredi 13 Novembre (CO / ML)

  • Annuaires de recherche (héritage du mode d’organisation des bibliothèques : info validée ET organisée
  • Moteurs de recherche : retour en arrière ? (principe de l’affichage sous forme de liste, sans choix, sans organisation)
  • Notion de classement par « pertinence » = notoriété ? popularité ?
  • LES SOUCIS D’INTERNET
  • Pour comprendre le principe du PageRank (algorithme de Google) : simulation
  • Remettre de  l’ordre : la tentative des balises <méta> : échec (Pamela Anderson, sex, mp3)
  • Indexation payante : liens sponsorisés : problèmes soulevés (déontologie)
  • Le retour des bibliothécaires : Dublin Core
  • Bilan : frontière de plus en plus floue entre univers structuré et non-structuré (ex de la recherche avancée dans Google Books)

Cours 4 :

  • EVALUATION : dissertation sur un thème lié aux notions vues en cours. Ou alors QCM. Vous verrez bien 🙂
  • Le sujet est disponible en ligne.

Premiers éléments de correction :

  • Ce qui sera valorisé : la qualité du rédactionnel. Votre capacité à mobiliser des arguments de cours.
  • Ce qui sera pénalisé : les arguments trop caricaturaux ou relevant de la pure idéologie. Les fautes d’orthographe. Les approximations ou les inexactitudes.

Et maintenant, vous pouvez vous venger :


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