LPro Medit

Cours du Jeudi 24 Septembre 2008 // 4 Heures

Préambule …

Le cours : Création d’un blog sous wordpress

  • Fontionnalités …
  • Gabarits …

L’objectif du cours (à finaliser pour le prochain cours)

  • avoir créé son blog
  • Y avoir déposé son CV (rédigé sur le blog en utilisant les possibilités de structuration ET téléchargeable en .pdf)
  • Y avoir déposé et rédigé une lettre d’intention (rédigée sur le blog en utilisant les possibilités de structuration ET téléchargeable en .pdf)
  • Personnaliser le bandeau d’en-tête
  • Alimenter la « blogroll » avec des liens (sites) intéressants
  • Envoyer un trackback sur le billet du blog de la licence annonçant la création de vos blogs. (RAPPEL : l’adresse de trackback n’est pas la même que celle du billet)

Travail et correction sur la structuration et les contenus du blog.

Liste des blogs de la promo 2009-2010 :

  • gwmuller.wordpress.com
  • mcchauveau.wordpress.com
  • mavallee.wordpress.com
  • cejulie.wordpress.com
  • zenaidetroub.wordpress.com
  • mphilippot.wordpress.com
  • dollylyne.wordpress.com
  • sduboa.wordpress.com
  • fuseau.wordpress.com
  • cchatelier.wordpress.com
  • lpajot.wordpress.com
  • babgu.wordpress.com
  • helgade.wordpress.com
  • claraluneau.wordpress.com
  • lorelanso.wordpress.com
  • nanoumo.wordpress.com
  • mfavreau.wordpress.com
  • gwenmaier.wordpress.com
  • morelan.wordpress.com
  • egobin.wordpress.com

Pourquoi ??!!

  • Portfolio pendant (et après …) la licence
  • Outil pédagogique (gestion projets tuteurés avec compte-rendus)
  • Blogs de plus en plus utilisés comme outils, supports et vitrines, à l’interne et à l’externe.

Cours du Mardi 29 Septembre 2008 // 4 Heures

!! S’inscrire à la liste de diffusion du site de la licence !!

Bibliographie, Recherche documentaire et veille professionnelle

Bibliographie :

  • FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE
  • Typologie : Signalétique, Analytique, Critique
  • Présentations : Chronologique, Alphabétique, Systématique
  • Critères qualitatifs : diversité des supports, actualité du recensement
  • “Idéal bibliographique” : information PERTINENTE (notion à géométrie variable selon les publics), ACCESSIBLE (physiquement et intellectuellement), NOUVELLE (là encore, selon le sujet)
  • Les différents types de bibliographie :
  • selon le type : signalétique, analytique, critique,
  • selon la couverture temporelle : courante, rétrospective,
  • selon la couverture géographique : internationale, nationale,
  • Normes de présentation :
  • Monographies, Articles, Sites Internet, Thèses, Rapports (cf doc. distribué « Le rapport à l’IUT »)
  • Gestion des appels de note bibliographiques (NOM, Date, numéro de page) (HOUELLEBECQ, 2004, p. 17)

Méthodologie et outils de recherche documentaire.

  • Recherche d’information et recherche documentaire
    • Les méthodes de recherche (fil d’Ariane & Pêche au filet)
    • Affiner et Itérer … Ratio bruit/silence … l’entonnoir et le tamis.
  • Le petit monde des opérateurs d’interrogation
    • Les opérateurs booléens : ET / OU / SAUF
    • Opérateur de troncature : *
    • Opérateur de recherche sur expression : ” “
    • Opérateur de proximité
    • Opérateurs de parenthésage
    • Opérateurs numériques
    • opérateurs spécifiques aux moteurs :
      • like (sites similaires)
      • related (sites “liés”)
      • dans la structure de la page (titre & liens)
    • Les opérateurs spécifiques aux bases de données :
      • Historique de recherche (exemple avec Camus et Algérie sur le Sudoc)
    • Les filtres de recherche :
      • Format, Origine géographique, date, domaine (URL), langue …
    • Les grands outils de recherche et leur fonctionnement
    • moteurs : Google, Yahoo.
    • annuaire : Dmoz (Open Directory)
    • métamoteur : www.ixquick.com
    • métarépertoires : http://www.searchenginecolossus.com
    • outils de catégorisation : www.exalead.com
    • outils de cartographie : http://www.kartoo.com
    • moteurs de blogs (wikio, technorati, blogsearch)
    • Web 2.0 : Del.icio.us (signets partagés)
    • sans oublier : FLickR pour les images (et certaines collections de bibliothèque), YouTube et Dailymotion pour la vidéo
    • Sources documentaires à forte valeur ajoutée :
      • Bases “bibliographiques” : SuDoc, CCfr (interrogation de la base Sudoc + BnF + Patrimoine), Base Electre (démonstration de l’interface de recherche avancée)
      • Portails thématiques : http://www.numerique.culture.gouv.fr, http://www.ina.fr (démo des critères de recherche avancés)
      • Sites statistiques et/ou annuaires :
        • Kompass, INSEE …
      • Signets, bibliographies et dossiers documentaires :
        • de la BPI, de la BnF, de radios généralistes (RFI, FranceInter, FranceCulture) …
        • Portails thématiques et sectoriels.
    • Outils / Moteurs “scientifiques”
    • La wayback machine : http://www.archive.org
    • Archives ouvertes
    • Les sites à contenu multimedia
      • DailyMotion
      • YouTube
      • FlickR
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :