A1 – Recherche documentaire (CO)

Planning des cours :

  • 3 séances (TD) de 2 heures.
  • 5 séances de TP de 2 heures (x2 : COa et COb)

Programme et objectifs : Etre capable de mener à terme une recherche documentaire élaborée sur différents outils (moteurs, bases de données …).Pourquoi ce cours : Parce que. Et aussi parce que la recherche documentaire (et/ou la recherche d’information) sera au coeur de vos futurs métiers.Cours du 25 Janvier (TD)

  • Recherche d’information et recherche documentaire
    • un processus itératif
    • pour retrouver (passé), trouver (présent), anticiper (futur, “veille documentaire”)
    • Analyse du besoin (une biblio, un état de l’art)
    • Analyse des sources (monographies, articles scientifiques, adresses …)
    • Délivrables : Dossiers documentaires, résumés documentaires, bibliographies
    • Aspects “gestion de projet” : temps disponible, budget
  • Stratégies de recherche
    • fil d’ariane
    • pêche au filet
  • Mots-clés
    • bilingues
    • thème et termes
    • limites géographiques et temporelles
  • Outils « vus » :
    • Google News, Google News ArchiveSearch, Sudoc, Kompass.
  • « Astuces de recherche »
    • « push » : s’abonner (courier électronique) à Google News sur un ou plusieurs mots-clés
    • moteur Google embarqué sur un site particulier (en mode « recherche avancée »)

Cours du 1 Février (TD)

  • Le petit monde des opérateurs d’interrogation
    • Les opérateurs booléens : ET / OU / SAUF
    • Opérateur de troncature : *
    • Opérateur de recherche sur expression : ” “
    • Opérateur de proximité
    • Opérateurs de parenthésage
    • Opérateurs numériques
    • Exercices d’application
  • Les opérateurs spécifiques aux moteurs :
    • like (sites similaires)
    • related (sites “liés”)

Cours du 8 Février (TD)

  • Le petit monde des opérateurs (suite)
    • dans la structure de la page (titre & liens & adresse du site)
    • formats de fichiers (pdf, ppt, doc …)
  • Les opérateurs spécifiques aux bases de données :
    • Historique de recherche (exemple avec Camus et Algérie sur le Sudoc)
  • Les filtres de recherche :
    • Format, Origine géographique, date, domaine (URL), langue …
  • Les grands outils de recherche et leur fonctionnement
    • annuaire : Dmoz (Open Directory)

Cours du 11 Février (TP1 – COb)

  • Rappel des 4 fondamentaux “pour démarrer” :
    • Entretiens exploratoires
    • Encyclopédies générales et/ou spécialisées (dont Wikipedia mais avec les précautions d’usage : en-tête et »statut » de l’article, vérification des liens et références)
    • Identifier 2 ou 3 sites et/ou 2 ou 3 ouvrages “de référence” sur votre sujet ou sur une problématique proche.
    • Utiliser les outils fournis en cours -)
  • Rappel des 3 niveaux de ressources documentaires :
    • Niveau 1 : presse grand public, généraliste (ouest-france, libé, le monde, le nouvel ob, le figaro, etc …
    • Niveau 2 : presse professionnelle et spécialisée (Beaux-Arts magazine, Magazine littéraire, etc …)
    • Niveau 3 : revues et articles “de recherche”
  • Travail sur les mots-clés :
    • différencier TERMES et THEMES
    • ne saisissez pas « votre sujet » mais « la problématique du sujet »
  • Outils :
  • moteurs de catégorisation : Exalead, Clusty
  • Moteurs cartographiques : Kartoo.

Cours du 14 Février (TP1 – COa)

  • Pas de cours : soutenances deuxièmes années AEP.

Cours du 4 Mars (TP2 – COa)

  • Rappel des 4 fondamentaux “pour démarrer” :
    • Entretiens exploratoires
    • Encyclopédies générales et/ou spécialisées (dont Wikipedia mais avec les précautions d’usage : en-tête et »statut » de l’article, vérification des liens et références)
    • Identifier 2 ou 3 sites et/ou 2 ou 3 ouvrages “de référence” sur votre sujet ou sur une problématique proche.
    • Utiliser les outils fournis en cours -)
  • Rappel des 3 niveaux de ressources documentaires :
    • Niveau 1 : presse grand public, généraliste (ouest-france, libé, le monde, le nouvel ob, le figaro, etc …
    • Niveau 2 : presse professionnelle et spécialisée (Beaux-Arts magazine, Magazine littéraire, etc …)
    • Niveau 3 : revues et articles “de recherche”
  • Travail sur les mots-clés :
    • différencier TERMES et THEMES
    • ne saisissez pas « votre sujet » mais « la problématique du sujet »
  • Outils :
  • moteurs de catégorisation : Exalead, Clusty
  • Moteurs cartographiques : Kartoo.

Cours du 7 Mars (TP2 – COb) ==> reporté au 11 Mars

  • Travail sur les ASB
  • Zoom sur les ressources est les moteurs « scientifiques »
    • Google Scholar
    • Archives ouvertes
    • In-extenso
  • Zoom sur Electre

Cours du 11 Mars (TP3 – COa + COb)

  • Le point sur la bibliographie de l’ASB : tout vu sauf présentation site internet.
  • Si vous avez raté (ou mal compris) quelque chose : Quomodo + le cours de bibliographie 🙂

Cours du 21 Mars (TP4 – COa) + Cours du 21 Mars (TP3 – COb)

  • Les moteurs de recherche scientifiques
    • Google Scholar
    • fonction « cited by »
  • Les sites portails
    • gratuits / payants / hybrides
  • Le mouvement des archives ouvertes
    • Articles, Thèses, Mémoires
  • Les métamoteurs scientifiques
    • In-Extenso

Cours du 25 Mars (TP5 – COa)

  • point individuel sur les ASB

Electre

Cours du 28 Mars (TP4 – COb)

Electre

Cours du 4 Avril (TP5 – COb)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :