A1 – Recherche documentaire (ML)

Planning des cours :

  • 11 séances (TD) de 2 heures. Examen terminal lors de la dernière séance.
  • 5 séances de TP de 2 heures (x2 : MLa et MLb)

Programme et objectifs : Etre capable de mener à terme une recherche documentaire élaborée sur différents outils (moteurs, bases de données …).

Pourquoi ce cours : Parce que. Et aussi parce que la recherche documentaire (et/ou la recherche d’information) sera au coeur de vos futurs métiers.

Cours du 23 Octobre

  • Recherche d’information et recherche documentaire
    • un processus itératif
    • pour retrouver (passé), trouver (présent), anticiper (futur, « veille documentaire »)
    • Analyse du besoin (une biblio, un état de l’art)
    • Analyse des sources (monographies, articles scientifiques, adresses …)
    • Délivrables : Dossiers documentaires, résumés documentaires, bibliographies
    • Aspects « gestion de projet » : temps disponible, budget
  • Le petit monde des opérateurs d’interrogation
    • Les opérateurs booléens : ET / OU / SAUF
    • Opérateur de troncature : *
    • Opérateur de recherche sur expression : ” “
    • Opérateur de proximité
    • Opérateurs de parenthésage
    • Opérateurs numériques
    • Exercices d’application

Cours du 6 Novembre

  • Les opérateurs spécifiques aux moteurs :
    • like (sites similaires)
    • related (sites « liés »)
    • dans la structure de la page (titre & liens)
  • Les opérateurs spécifiques aux bases de données :
    • Historique de recherche (exemple avec Camus et Algérie sur le Sudoc)
  • Les filtres de recherche :
    • Format, Origine géographique, date, domaine (URL), langue …
  • Les grands outils de recherche et leur fonctionnement
  • Sources documentaires à forte valeur ajoutée :
    • Bases « bibliographiques » :
      • SuDoc, CCfr (interrogation de la base Sudoc + BnF + Patrimoine), Base Electre (démonstration de l’interface de recherche avancée)
    • Portails thématiques :
    • Sites statistiques et/ou annuaires :
      • Kompass, INSEE …
    • Signets, bibliographies et dossiers documentaires :
      • de la BPI, de la BnF, de radios généralistes (RFI, FranceInter, FranceCulture) …

Cours du 13 Novembre

Cours du 20 Novembre : Grève.

Cours du 27 Novembre

Cours du 6 Décembre

  • Le prof (moi) est en grève 🙂 Mais pas vous 😦 Donc :
  • Evaluation n°1 :
  • A l’aide des outils vus en cours, vous réaliserez une revue de presse sur la loi d’autonomie des universités proposée par Valérie Pécresse.
  • Cette revue de presse devra obligatoirement inclure : des journaux « papier », des sites de presse (…), des sites internet, et des blogs.
  • Le résultat sera présenté en tenant compte des normes étudiées dans le cours de bibliographie (ce n’est pas là dessus que vous serez notés, mais si vous me faites n’importe quoi dans la présentation de votre revue de presse, vous perdrez des points). L’objectif de l’exercice reste de trouver les meilleurs articles et documents rendant compte du contenu de cette loi et des réactions (pour ou contre) qu’elle suscite.
  • Précision : je suis aujourd’hui en grève, contre la loi Pécresse, mais il est évident que vous serez notés de manière objective. Inutile donc de « charger » vos revues de presse avec des documents contre la loi 🙂
  • Une fois l’exercice terminé, vous m’envoyez un fichier word enregistré au format .rtf, contenant vos noms et prénoms et le résultat de vos recherches.
  • Vous avez 2 heures 🙂

Cours du 11 Décembre :

  • Evaluation n°2 : révisez bien vos opérateurs booléens

Cours du 18 Décembre

  • Correction des examens 1 et 2.
  • ((joyeux AND noël) OR (« joyeux noël »)) à tou(te)s 😉

Cours du 15 Janvier

  • Fils RSS et syndication de contenus
  • Qu’est-ce qu’un fil RSS ?
  • Technologie « Push »
  • Les lecteurs RSS :
    • en ligne (pour emmener ses flux partout avec soi) : Google Reader, Bloglines
    • intégrés dans le navigateur : Sage (extension pour Firefox)
  • Travail sur l’ASB à la BU

Cours du 22 Janvier

  • TP sur les lecteurs RSS : installation SAGE.
  • Récupération et abonnement à un (ou plusieurs) fil rss via Google News.
  • Récupération et abonnement à un fil rss via Google Blog Search.
  • Ouverture d’un compte Bloglines ou Google Reader.
  • Exportation / Importation de vos fils RSS depuis SAGE => vers => Google Reader ou Bloglines.
  • Poursuite de la recherche documentaire sur l’ASB.

Cours du 29 Janvier

  • poursuite des recherches en BU et sur les postes en libre accès à l’étage.
  • Entretiens « par binôme » pour chaque ASB

Cours du 5 Février (TP1 – MLb)

  • Travail sur les ASB

Cours du 12 Février (TP2 – MLb)

  • Travail sur les ASB
  • Rappel des 4 fondamentaux « pour démarrer » :
    • Entretiens exploratoires
    • Encyclopédies générales et/ou spécialisées
    • Identifier 2 ou 3 sites et/ou 2 ou 3 ouvrages « de référence » sur votre sujet ou sur une problématique proche.
    • Utiliser les outils fournis en cours 🙂
  • Rappel des 3 niveaux de ressources documentaires :
    • Niveau 1 : presse grand public, généraliste (ouest-france, libé, le monde, le nouvel ob, le figaro, etc …
    • Niveau 2 : presse professionnelle et spécialisée (Beaux-Arts magazine, Magazine littéraire, etc …)
    • Niveau 3 : revues et articles « de recherche »

Cours du 4 Mars (TP3 – MLb)

  • travail sur les ASB
  • Interrogation Electre

Cours du 7 Mars (TP1 – MLa)

  • Rappel de l’évaluation du cours
  • Travail sur les ASB
  • Rappel des 4 fondamentaux « pour démarrer » :
    • Entretiens exploratoires
    • Encyclopédies générales et/ou spécialisées
    • Identifier 2 ou 3 sites et/ou 2 ou 3 ouvrages « de référence » sur votre sujet ou sur une problématique proche.
    • Utiliser les outils fournis en cours 🙂
  • Rappel des 3 niveaux de ressources documentaires :
    • Niveau 1 : presse grand public, généraliste (ouest-france, libé, le monde, le nouvel ob, le figaro, etc …
    • Niveau 2 : presse professionnelle et spécialisée (Beaux-Arts magazine, Magazine littéraire, etc …)
    • Niveau 3 : revues et articles « de recherche »

Cours du 10 Mars (TP2 – MLa)

  • travail sur les ASB
  • Interrogation Electre

Cours du 11 Mars (TP4 – MLb)

Cours du 17 Mars (TP3 – MLa)

Cours du 18 Mars (TP5 – MLb)

Cours du 28 Mars (TP4 – MLa)

Cours du 1 Avril (TP5 – MLa)

Evaluation du second semestre :

  • Pour le vendredi 11 Avril 2008 DERNIER DELAI, m’envoyer sous forme électronique ET déposer dans mon casier une version papier de votre BIBLIOGRAPHIE D’ASB.
  • Vous serez évalués à la fois sur le fond (qualité des références) ET sur la forme (respect des normes de présentation)

Bibliographie / Sitographie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :