A1 – Théorie de l’information documentaire

Planning des cours : 6 heures CM + 6 heures TD (ML) + 6 heures TD (CO)

Cours 1 CM : Mardi 18 Septembre (8-10h)

  • schéma de l’infodoc & Coeur d’activité
  • Données, Information, Connaissances
  • Définitions « contextuelles » de l’information
  • Théorie de l’information (lois et principes)
  • Explosion de la masse documentaire
  • Document (forme, signe, medium)
  • Maîtrise analytique contenus (indexation) et maîtrise signalétique des contenants (catalogage)
  • Classifications « universelles » (Dewey) et spécifiques
  • Définition de l’information documentaire
  • Information VS Bruit VS Silence

Cours 2 CM : Mardi 18 Septembre (14-16h)

  • Schémas de Shannon et Escarpit (Théorie de l’information)
  • Propriétés de l’information
  • Typologie de l’information
    • Originalité
    • Durée de vie
    • Fonction
    • Contenu
    • Finalité
  • Document primaire, secondaire, tertiaire
  • Littérature grise
  • Information : propriétés (probabilité, pertinence, redondance, fidélité, consommation immédiate ou différée …)
  • Typologie selon : sa durée de vie, son originalité, le niveau de connaissances qu’elle requiert (IST, pub, journaux)
  • CHRONOLOGIE DES SUPPORTS …
  • Rôle politique (enjeu de pouvoir) des bibliothèques
    • De Ptolémée (bibliothèque d’Alexandrie) à Google Books
  • Volumen => Codex

Cours 3 CM : Jeudi 20 Septembre

  • CHRONOLOGIE DES SUPPORTS (SUITE) …
  • le Codex et la mise en place progressive d’outils cognitifs
    • Pagination, citations, index, bibliographie, paragraphes, table des matières, séparation des mots, notes de bas de page
    • Glose & Lecture silencieuse
  • Encyclopédies & Dictionnaires
  • 7 arts libéraux (Trivium et Quadrivium)
  • Dépôt légal
  • Bibliographies générales internationales
  • Naissance d’une presse scientifique
  • Propriété littéraire
  • Un intellectuel au siècle des lumières
  • Loi sur les brevets (ou « patentes »)
  • Invention du télégraphe
  • Centralisation et gestion collective des catalogues
  • Classifications universelles et naissance des langages documentaires

Cours 4 (TD) : Vendredi 21 Septembre

  • Memex (Vannevar Bush)
  • Kompass
  • Informatique (ENIAC) => Micro-informatique => micro-informatique familiale
  • Essor des mémoires optiques de stockage et miniaturisation
  • 1994 : INTERNET
  • Internet : principes de fonctionnement et architecture technique (client-serveur, protocole de communication, format HTML)
  • Spécificités du réseau comme espace éditorial :
    • public / payant / Hybride
    • info « permanente » ou transitoire
    • prob. de validité (cf Wikipédia)
    • multi-domaine / multilingue

Cours 5 (TD) : Vendredi 29 Septembre

  • Les acteurs de l’IST : Auteurs, Editeurs, Organismes collecteurs, Producteurs (Privés / Publics), Serveurs
  • Information Structurée (Bases de données) VS Information non-structurée (Moteurs)
  • Notion de « champ » documentaire
  • Méta-information
  • Différence entre moteur et annuaire de recherche
  • Subjectivité du principe de pertinence
  • Pour comprendre le principe du PageRank (algorithme de Google) : simulation

Cours 6 (TD) : Vendredi 5 Octobre

  • Examen terminal portant sur les CM et les TD.
  • Correction de l’examen :
  • Il n’y a pas de lien nécessaire et systématique entre informaiton structurée et information payante, ni entre info non-structurée et info-gratuite.  C’est le modèle le plus fréquent, mais pas le seul : On ne vous a jamais demandé de l’argent pour interroger le SUDOC …
  • Quadrivium (et pas quadrium)
  • Volumen (et pas volumène)
  • Définition (AFNOR) et (rapide) historique de la documentation
  • Paul Otlet, Traité de documentation
    • les buts de la documentation (information complètes, rapides, à jour, etc.)
    • les 7 parties (ou sujets d’étude)
  • Quelques repères temporels (statut de bibliothécaire, classification Dewey, centralisation catalogage, classification CDU, recherche en texte intégral, Arpanet, Internet, Bibliothèque numérique de Google)

Et pour approfondir, compléter, réfléchir, réviser, préparer …

Bibliographie :

Sitographie :

4 réflexions sur “A1 – Théorie de l’information documentaire

  1. Hou hou Caribou ! dit :

    Vidéos extrêmement instructive.
    Vous êtes fin pédagogue.

  2. oecoursiut dit :

    Merci Colas (AKA Hou Hou Caribou)

  3. Mercure dit :

    version sous-titrée en français :

  4. Basile dit :

    Merci pour ce blog, même en quittant l’IUT on peut avoir besoin de retrouver le nom des métamoteurs et autres outils de recherche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :