A2 – Atelier WEB

Planning des cours : 48 heures TP

Objectifs du cours : Connaître, prendre en main et maîtriser les plateformes de publication web (CMS). Réaliser un site web complet. Réaliser les supports d’accompagnement du projet et de maintenance du site. Gérer l’hébergement, le nom de domaine et l’installation (serveur) du site. Remettre le tout au client final 🙂

Pré-requis :

  • Cours documents structurés (première année / Bernard Germain)
  • Cours Ecriture numérique (deuxième année / Olivier Ertzscheid)
  • Toutes les notions abordées dans ces deux cours seront considérées acquises et doivent donc être revues si nécessaire

Evaluation du cours :

  • Site(s) web(s) réalisé(s) : site lui-même + documents d’accompagnement + gestion projet.
  • et peut-être 1 ou 2 exercices courts (type QCM) réalisés en atelier.

Cours 1 : Mardi 25 Septembre (8-12h)

  • Présentation de l’Atelier
  • Présentation des projets webs de l’année
    • Mémoire écrite de La Roche sur Yon, Revue des écrivains de vendée, Salon de Montaigu, Foir’Expo, Site Infocom, Festival de cinéma, Marath’Yon85, Gîte B&B, Année de la comm.
  • Méthodologie de conduite de projet web
    • Définition du projet
      • étude préalable … Cahier des charges fonctionnel … Plan projet … Equipe de réalisation
    • Conception du site
      • fonctionnelle … technique … visuelle …
    • Réalisation du site
    • Mise en ligne du site
  • Première découverte d’une interface SPIP (SalonduLivre Montaigu) & Blog (www.typepad.com)
  • Découverte des projets web des années précédentes et première grille d’analyse/évaluation des projets.
  • Et pour vous exercer tranquillement sans avoir peur de rien « casser » : une démo publique de SPIP qui vous donne accès à l’interface d’administration et à toutes les options de publication http://demo.spip.org/spip.php?article31
  • Et pour arriver plus intelligent que le prof au prochain cours : plein de jolis tutoriels SPIP

Cours 2 : Mardi 9 Octobre (8-12h)

  • Les Plateformes CMS
  • Présentation SPIP
    • présentation de Bernard Germain, alias « Mister Spip ». Document « Initiation à SPIP »
  • Présentation Blogs
    • Présentation de Olivier Ertzscheid, alias « Mister Blog ».
    • Qu’est-ce qu’un blog ? D’où viennent-ils ? (rapide historique)
    • Quelles sont les principales caractéristiques/fonctionalités : commentaires, rétro-chronologie, rétroliens (trackbacks), flux RSS, gabarits, mode Wysiwyg …
    • Avec quels outils en créer ?
    • Quelle valeur ajoutée pour l’information ?
    • Des blogs pour quoi faire ?
    • l’intérêt des blogs à l’horizon des métiers … du livre ? de la communication ?

Principales plateformes de blogs : WordPress, Dotclear, Typepad, MovableType

Et pout comparer les fonctionalités de TOUTES les plateformes de blogs, entrez dans la matrice : http://www.weblogmatrix.org/ ==> site à exploiter pour vous faire une idée des différentes fonctionnalités mais aussi et surtout pour construire vos cahiers des charges sur les projets blogs.

  • Constitution des équipes projet.
  • Projets retenus :
    • Mémoire écrite de La Roche sur Yon : Passage « en ligne » de l’ouvrage. CMS : Blog (WordPress ? Plug-in wordbook ?). Double publication sur le site Wikipédia des éléments de notice bibliographique avec renvoi vers « notre » site.
    • Site web de l’association des écrivains de vendée. CMS : Spip
    • Site InfoCom. Décomposé en plusiers projets … (Année de la comm, annuaire des anciens, site vitrine …) CMS : Spip

Cours 3 : Mardi 23 Octobre (8-12h) : Répartition des rôles. Attribution des projets. Revue d’objectifs pour chaque site.

  • Objectif pour le début du prochain cours (après les vacances) :
    • bâtir un rétro-planning :
    • avec les différentes phases et les différentes tâches
    • avec les responsabilités de chacun (au minimum un « chef de groupe », plus éventuellement d’autres responsables : technique, hébergement, graphiste …)
    • NOTA BENE : le rétroplanning finalisé me sera rendu au début du prochain cours. Ce document sera pris en compte dans l’évaluation (note) finale des projets.
  • Constitution des groupes et démarrage des projets
    • AEV : Association des écrivains de vendée : 4 étudiant(e)s
    • MER : Mémoire écrite de la Roche sur Yon : 4 étudiant(e)s
    • SIC 1 & 2 : « Gros » Site Infocom : 6 étudiant(e)s
      • SIC 1 : 3 étudiant(e)s : Année de la comm / Annuaire anciens / Annuaire des stages / Base de rapports
      • SIC 2 : 3 étudiants : 10 ans / CREC / RI / Asso’
    • (Sous Réserve) 10 ans : 10 ans du département Infocom. Création d’un blog événementiel pour les 10 ans d’infocom
  • Prise en main de l’interface (SPIP ou WordPress)
  • Derniers paramétrages. Repérage et choix et installation des squelettes/templates
  • Analyse de l’existant (allez fouiner sur le web pour repérer des sites web de contenus équivalents, et, si nécessaire, vous en inspirer)
  • Premier travail sur l’arborescence, le rubriquage, la « valeur ajoutée ».
  • Prise de contact (en direct ou par mail) avec les étudiants/enseignants en charge des projets tuteurés liés (Année de la comm : Fr Nicol ou Ni Mouilleron, etc …)

Cours 4 : Mardi 13 Novembre (8-12h) : débroussaillage

  • Pour tous les groupes la séance d’aujourd’hui doit en priorité :
    • vous permettre d’avancer sur le cahier des charges à destination du client final. A m’envoyer au format word à la fin du cours. Lors de la séance suivante, on ajuste, et vous soumettrez une version définitive du cahier des charges (version que j’aurai préalablement validée) au client.
    • Voici deux exemples de cahier des charges dont vous pouvez vous inspirer :
    • vous permettre de fixer un rubriquage « à peu près » définitif pour le site (qui sera à valider par moi puis par le client final). Pour le rubriquage, quand on bosse dans la comm., et qu’on veut être au top de la hype, il est possible d’utiliser la méthode dite du « tri de cartes« .
    • et éventuellement, de commencer à travailler et à mettre en ligne des contenus (ou à retravailler et importer des contenus déjà existants
      • site RI et CREC pour SIC 1 & 2,
      • fichiers numériques du CD remis par Pierre Frustier pour le projet MER,
      • fichiers PAO de la revue pour le projet AEV
  • De mon côté, je vais prendre un café je regarde vos rétro-planning et j’en parle avec vous avant validation.
  • Eléments à rendre impérativement par mail à la fin de ce cours (notés) :
    • le rétroplanning (calé sur la date « butoir » du 12 février, ce qui nous laissera 2 séances pour les derniers ajustements)
    • le « pré »-cahier des charges
    • Le rubriquage et l’arborescence détaillée du site (peut être inclus dans le cahier des charges)

Cours 5 : Mardi 27 Novembre (8-12h): le cahier des charges

  • Entretien avec chaque groupe pour validation du cahier des charges
  • Validation définitive du cahier des charges et du squelette.
  • Me renvoyer le cahier des charges définitif. A mon signal, vous prennez contact avec le client, en lui en voyant le cahier des charges validé, et en lui demandant un rendez-vous pour en discuter.
  • Prise de contact avec le client pour présentation du cahier des charges et validation client.
  • Début de rédaction et mise en ligne des contenus.

Cours 6 : Mardi 11 décembre (8-12h) : fignolage et choix des gabarits. Résolution des bugs divers.

  • Pour tous les projets, à ce jour, les contacts ont été pris avec le client, ce dernier a reçu le cahier des charges validé. Et vous lui avez fixé un rendez-vous.
  • Pour SIC 1 & 2 :
  • Me faire un débriefing sur l’achat du DNS et de l’espace d’hébergement
  • Porter en ligne le site (ouvrir le compte chez l’hébergeur, transférer les fichiers, mettre en place des pages temporaires mentionnant – « en travaux, ouverture définitive du site le xx/xx/08 » – acheter le nom de domaine, l’activer, mettre en place la redirection)
  • Récupérer et mettre en ligne les offres de stage ML & CO
  • Pour MER :
  • Vérifier l’installation réeffectuée hier par Nicolas Costes de CommentPress
  • Réimporter le fichier xml exporté par Basile
  • « Caler » définitivement le gabarit (mise en page, titre et texte introductif)
  • Demander un RdV à Nicolas Costes pourdonner un accès extérieur au site, tout en le laissant pour l’instant hébergé sur le serveur de l’IUT.
  • Avancer sur les contenus avec une répartition des rôles (me dire qui met en ligne quels contenus)
  • Pour AEV :
  • Numériser les numéros dont vous disposez de la revue des écrivains de vendée. Voir avec moi pour la validation de mon rendez-vous d’hier avec le client.
  • Pour tout les groupes :
  • Ne perdez pas de temps, c’est à dire :
    • répartissez vous clairement les tâches en début de séance.
    • ne restez pas bloqués = prenez de l’avance sur la réalisation des supports de formation et d’accompagnement qui seront à rendre avec le site final.

… SEMESTRE 2 … SEMESTRE 2 … SEMESTRE 2 … SEMESTRE 2 … SEMESTRE 2 … SEMESTRE 2 …

Cours 7 : Mardi 15 Janvier (8-12h) : Objectif : lune contenus.

  • Etant donné que l’arborescence des sites est « calée » et que les gabarits (wordpress) et autres squelettes (spip) sont choisis, paramétrés et installés, l’objectif UNIQUE de cette séance est d’avancer un maximum sur la mise en ligne des CONTENUS. Pour ce faire :
  • Dans les 15 minutes qui suivent, chaque groupe m’envoie un mail récapitulatif avec en face de chaque nom : les pages ou les rubriques dont il est responsable pour la mise en ligne du contenu (votre notation finale sera en partie établie sur ces pages/rubriques)
  • Chaque chef de projet de chaque groupe vérifie que tous ses petits camarades de jeu ont leur login et leur mot de passe créé avec un statut de rédacteur (afin que personne ne commette d’irréparable bêtise). Si tel n’est pas le cas, les chefs de groupe créent sous SPIP ou WordPress la fiche rédacteur de leurs petits camarades.
  • Dans les 225 minutes qui restent : vous mettez en ligne les contenus, beaucoup de contenus, énormément de contenus
  • RAPPEL : il ne reste « que » 4 séances, dont une sera entièrement accaparée par la mise en ligne des sites – prévoir de l’aspirine et/ou du lexomil – une autre entiérement dédiée à la formation du « client » – prévoir des chwing-gums à la menthe pour l’haleine – et une troisième à la rédaction des documents de formation et de maintenance du site … ce qui laisse AU MAXIMUM deux séances – dont celle-ci pour atteindre une masse critique suffisante de contenus et éviter de passer pour des charlots auprès de nos bien-aimés commanditaires.
  • Projet SIC 1 & 2
  • Projet MER
    • créer une page de présentation de la « version papier » du livre contenant : un scan de la page de couv + une adresse mail de contact (celle de pierre frustier) + les infos permettant de commander le bouquin (prix, contact)
    • créer une page « crédits » avec vos noms et le natureprojet (genre « site réalisé dans le cadre de l’atelier multimedia 2007-2008 sous la direction d’olivier Ertzscheid
  • Projet AEV
    • reprendre le découpage de la revue papier et créer les rubriques correspondantes : Agenda + Editorial + Chroniques d’ouvrages (théâtre, poésie, roman) + page « entrevues et/ou rencontres »
    • commencer à mettre un peu de contenu dans ces pages en repartant de l’exemplaire papier dont vous disposez
    • Chercher des infos sur Google à propos des « écrivains de vendée »
    • Commencer à remplir la page avec les membres de l’asso et leurs bio-bibliographies
    • Créer la page d’accueil du site (présentation de la société des écrivains de vendée, présentation et objectifs du site, présentation de la revue et accès aux numéros numérisés.
    • Trouver comment faire pour afficher une page d’accueil en « statique » (que ce soit toujours cette page qui s’affiche sur le site en premier)

Cours 8 : Mardi 29 Janvier (8-12h) : objectif « Mode d’emploi »

  • 8h-1oh : Continuez d’avancer sur les contenus …
    • SIC 1 & 2 : offres de stage + Valorisation des réalisations étudiantes (scanner et mettre en ligne couvertures d’ouvrages réalisés par exemple)
    • AEV : numérisation et mise en ligne des anciens numéros de la revue + alimenter toutes les rubriques avec un extrait de contenu.
    • MER : finalisation du contenu.
  • Contactez vos clients pour une prise de rendez-vous le 11 Mars avec ceux qui le souhaitent (support formation et présentation du site)
  • 10h-12h : Objectif MODE D’EMPLOI
  • Début de rédaction et d’organisation des documents d’accompagnement (formation) qui seront livrés avec le site.
  • A minima ces documents doivent comprendre :
  • l’ensemble des Login et mots de passe utilisés.
  • les caractéristiques techniques du site (telle version de spip, tel squelette …)
  • la présentation de l’organisation des contenus du site (pour savoir quoi mettre à quel endroit)
  • Les possibilités de mise à jour (avec un exemple concret)
  • Les fonctionalités « de base » (créer un article, créer une rubrique, mettre un lien hypertexte, ajouter un image, un fichier à télécharger …)
  • Les possibilités de création de nouvelles rubriques ou sous-rubriques (avec un exemple concret : « je veux créer une rubrique …)
  • Une rubrique liens pointant vers la documentation générale de Spip ou de WordPress/CommentPress
  • + tout le reste 🙂
  • N’hésitez pas à (ab)user des copies d’écran.
  • POUR LA FIN DU COURS, CHAQUE GROUPE M’ENVOIE UN PLAN LE PLUS DETAILLE POSSIBLE DU DOCUMENT « SUPPORT DE FORMATION »
  • Exemple de plan possible pour un tutoriel
  • I- Les caractéristiques techniques du site
    La version de Spip
    Description et références du squelette
    Présentation de l’arborescence
    II- Les fonctionnalités de base
    Accès au site : Login, mot de passe,
    Ajout d’utilisateurs et « status » (administrateur, rédacteur(s) …)
    Création d’un contenu
    Création d’une rubrique
    Création d’une sous-rubrique
    Création d’un article
    Ajouter une image, un fichier lié
    Insérer un lien hypertexte
    III- Sauvegarde et restauration du site
    IV- Hébergement et nom de domaine
    Login : accès et administration
    Achat de nom de domaine : accès et administration
  • Ces documents seront notés

Cours 9 : Mardi 12 Février (8-12h)

  • Finissage des principaux contenus
  • Showcase & feedback
  • Rédaction des documents de formation et d’accompagnement
  • A l’issu de cette séance : TOUS LES DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT, DE FORMATION ET DE PRISE EN MAIN SONT REDIGES et me sont envoyés par mail pour validation.
  • Selon le temps restant : démarrage de transfert et de l’hébergement.

Cours 10 : Mardi 11 Mars (8-12h) : Oooooooh les beaux sites 🙂

  • http://www.infocom-larochesuryon.fr
  • http://www.ecrivainsdevendee.fr
  • Tous les sites sont en ligne, hébergés, avec leur nom de domaine et la redirection activée.
  • => et on peut dire un GRAND merci à Bernard Germain (aka Spip-Man), qui en passant une partie de ses vacances à bidouiller dans le code php des fichiers de config, et en me montrant hier pendnt 2 heures comment effectuer lesdites bidouilles, nous a évité une bonne grosse séance aspirine. Donc opération numéro 1 : chanter les louanges de Spip-Man et lui faire une bise ou lui serrer la pince à l’occasion. Plus sérieusement, et pour aujourd’hui :
  • POUR TOUT LE MONDE :
  • Opération référencement (aller déclarer le site sur Google Webmaster Central et Annuaire DMOZ, + bidouiller dans réglages Spip pour les mots-clés et le référencement)
  • ==> penser à inclure les descriptif (rapide) des opérations de référencement dans les documents d’accompagnement.
  • Finissage des documents d’accompagnement : inclure les codes Hébergeur (Ftp, DNS) et Spip.
  • Pour les sites SPIP : Nettoyer les login = ne gardez qu’un seul login administrateur et un seul login rédacteur. Mettre les combinaisons dans le document d’accompagnement.
  • Pour les écrivains de vendée :
  • finir numérisation et mise en ligne des revues.
  • Préparer un mail pour le client final l’informant de la mise en ligne du site et lui demandant ses remarques et lui proposer un rendez-vous lors de la prochaine séance pour le support formation. => M’envoyer le mail pour validation AVANT de l’envoyer au client final.
  • Pour les Mémoire Ecrite :
  • Finir documents d’accompagnement puis se redéployer sur le groupe Infocom.

Cours 11 : Mardi 25 Mars (8-12h) : on fignole, on fignole …

  • Site Ecrivains Vendée
    • peaufinage du bandeau
    • « mise en billet » des revues sur le service Issuu
    • Paramétrer la rubrique « contacts »
  • Site infocom pour les 10 ans.
  • Changement du bandeau
  • Préparation d’un scénario de navigation (best pages) à livrer à Pierre Frustier (document écrit) : vaoriser contenus « originaux » et « multimedia »
  • Paramétrer la rubrique « contacts »
  • Rubrique « à propos » ou « crédits : faire figurer « site réalisé dans le cadre pédagogique » ou je ne sais et après LRY bien mettre : « université de Nantes ».
  • Installation et paramétrage des forums : « anciens », « interne »
  • Photos, vidéos, bouquins sur Issuu.
  • S’occuper de réaliser et mettre en ligne une courte vidéo de présentation du dept (Delphine + ?) Pas le temps
  • Page présentation de l’équipe pédagogique (sur le modèle ici) : faire des textes courts et « dynamiques » : 2 personnes.
  • Derniers stages reçus (dans le fichier excel sur site) : 2 personnes
  • Compléter la rubrique « L’asso » : photos des membres notamment …
  • Ajouter bouquins dans réalisation PAO (bouquin Indochine)
  • Prévoir une page « partenaires » avec liste et/ou logos des entreprises ayant accueilli des stagiaires (commencer par les plus « prestigieuses ») : 2 personnes
  • Remettre une couche de référencement (dans SPIP et ailleurs)
  • Dans le 5ème papier « coordonnées de l’IUt », le Code est 85035 LRY Cedex
  • Actu ML : pas de photos Salon du Livre ?
  • Revue de Presse : à compléter avec documents de Delphine
  • Renommer ou proposer autre chose pour le doublon « actu Co » « Actu ML » « Actu infocom »
  • Dans rubrique Actu Infocom : voir avec Claire Dubillot : photo de l’action organisée mardi dernier au Manège => ceette après midi par mail.
  • Pas de photos du festival de BD à Médiastore ?
  • des concerts sous le chapiteau Arts nomades ? des portes ouvertes ? (ya au moins une vidéo)
  • Profitez de cette séance pour organiser le support formation avec le client.
  • Rubrique « Réalisation » => « AtelierWeb » : à réorganiser : un billet avec les « Blogs colloques » (identités insulaires, polyphonies 1, 2 et 3), et les « sites web pour des partenaires extérieurs » (tout lister)
  • Voir avec Delphine et/ou Emmanuel Schaeffer et/ou Marijo/Ghislaine pour récupérer projets PAO (affiches, plaquettes …) et les mettre en ligne.
  • Page « 10 ans : le bel âge » : mettre en ligne le programme minimal avec Horaires, et annoncer les « surprises ».
  • Fun mais « Pro » :

Cours 11 : Mardi 8 Avril (8-12h)

  • La mise en place d’une liste de diffusion sur Feedburner et la gestion des statistiques des fils RSS (sur Feedburner aussi)
  • Pour ceux qui auront bien bossé : un goûter à mes frais avec Champomy à volonté.
  • Pour les autres : lapidation, travaux forcés et finissage de site web parce qu’on est pas là pour rigoler non plus.

Biblio/Sitographie :

6 réflexions sur “A2 – Atelier WEB

  1. Adrien, Olivier & Manue dit :

    Aujourd’hui nous avons :
    récupéré les infos concernant le nom de domaine ;
    galéré avec l’installation du squelette ;
    créé des auteurs ;
    créé de nouvelles rubriques et sous-rubriques.

  2. olivier dit :

    ajouter un favicon
    changer le bandeau + couleurs
    Mettre en place le forum et le régler
    Mettre en place l’espace privé

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